mardi 27 juillet 2010

Alerte: sécheresse dans 32 départements

32 départements sont concernés depuis hier par des mesures de restrictions d'usage de l'eau. C'est un peu moins que l'an dernier. Dans quasiment la moitié des 32 départements, il y a, au moins, un secteur avec des restrictions de niveau 3.

En revanche, le sud-est est relativement préservé de la sécheresse cette année, alors que le nord-ouest (Normandie et Bretagne), est un peu plus sec que d'habitude.

Les deux dernières grandes années de sécheresse sont 2003 et 2006. "On est pas du tout dans cet ordre de grandeur", a précisé M. Brulé, qui a néanmoins tenu à souligner qu'on n'est pas dans une année humide non plus", et qu'il "faut utiliser l'eau avec parcimonie".

jeudi 22 juillet 2010

Réchauffement climatique

Le gouvernement britannique a mis au point une carte Google Earth qui détaille les impacts probables d'un réchauffement de 4 degrés à l'échelle planétaire.

C'est avant tout un outil de communication particulièrement bien pensé. Cette carte interactive mise au point conjointement par l'office météorologique britannique et le ministère du changement climatique britannique répertorie les impacts du réchauffement.

Conséquences probables du réchauffement:
  • Recrudescence des feux de forêts et diminution des rendements agricoles liés à la sécheresse
  • Diminution des ressources en eau potable
  • Augmentation du niveau des mers
  • Acidification des océans
  • Dégradation du permafrost (les sols gelés des zones arctiques)
  • Zones de températures extrêmes
  • Augmentation de la force et de la fréquence des tempêtes tropicales

lundi 19 juillet 2010

GES - Gaz à effe de serre


La France, l'Allemagne et l'Angleterre plaident pour un objectif plus ambitieux. Les ministres de l'Environnement français, anglais et allemand ont plaidé pour un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30% par rapport à 1990. Suite au sommet de Copenhague sur la lutte contre le réchauffement climatique, l'Union européenne s'était engagée à réduire ses émissions de 20%.

vendredi 16 juillet 2010

Marée Noir


Pour la première fois depuis 3 mois l'écoulement de pétrole a été stoppé. BP avait réussi à fermer toutes les valves de ce entonnoir de 75 tonnes mis en place depuis lundi.

"C'est bon de voir que le pétrole ne s'échappe plus dans le golfe du Mexique", a déclaré le vice-président de BP, Kent Wells.

jeudi 15 juillet 2010

Une ferme bio pendant vos vacances?!

Un nombre important de consommateurs de produits écologiques souhaiteraient se familiariser avec les méthodes de culture bio. Donc il est possible de vous rendre utile dans une ferme bio pendant une partie de vos vacances, en partageant à temps partiel le quotidien et les travaux de l'exploitation (travaux des champs, entretien du potager, soins aux animaux…). L'agriculteur sera ravi de vous accueillir et de vous offrir gracieusement en échange le gîte et le couvert..

Des sites Internet spécialisés vous permettent d'entrer en contact pour ce faire avec un fermier bio, tant en France qu'à l'étranger. L'association WWOOF France rapproche les personnes intéressées avec plusieurs centaines d'exploitations bio susceptibles de les accueillir dans notre pays.

Bonnes vacances!!

mardi 13 juillet 2010

Astuces pour lutter contre la chaleur


L'été s'annonce chaud et sec. C'est la raison pour laquelle il est très très important de savoir comment lutter contre la chaleur.

1. Se rafraîchir
Pour vous rafraîchir, tout est bon ! Chez vous, une douche fraîche suffit souvent à se sentir beaucoup mieux. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède ou tout simplement vous passer un gant frais et humide sur tout le corps. A l’extérieur, pensez à la piscine, mais aussi aux lacs , rivières, et bien sûr, à la mer (attention, si le mercure est élevé, trempez-vous toutes les deux heures progressivement pour éviter les chocs thermiques).

2. Boire beaucoup
Nous sommes composés de 65-70 % d’eau mais nous ne la stockons pas. Il faut donc en boire au moins 2 litres par jour, voire 3 ou 4 en cas de grosse chaleur si on n’a pas de problèmes cardiaques. Et même si on a pas soif ! Évitez de boire trop frais, le choc thermique peut causer des désagréments (maux de ventre).

3. Chercher la clim
Si le mercure est vraiment haut, cherchez la clim! C’est une excellente façon de maintenir la température corporelle entre 36.4 et 37.6…). Programmez, par exemple, vos emplettes aux heures chaudes. Les centres commerciaux sont climatisés. Prévoyez des courses en supermarché tous les jours, en particulier du côté des rayons surgelés. Pensez également aux cinémas, bibliothèques, musées et autres centres culturels qui sont souvent équipés en climatisation.

4. Porter des vêtements adaptés
Pour se protéger de la chaleur, mieux vaut opter pour les tenues amples, en coton ou en lin. Les tissus doivent être de préférence de couleur claire ! Oubliez en revanche toutes les fibres synthétiques et les vêtements serrés qui étouffent l’épiderme et favorise la transpiration, donc les pertes hydriques.

5. Rester chez soi aux heures chaudes
Quand le thermomètre commence à flirter avec les 30° C, mieux vaut sortir de préférence tôt le matin ou tard l’après-midi, et évitez les heures plus chaudes entre midi et seize heures.

6. Rafraîchir l'atmosphère
Pour rafraîchir l’atmosphère de chez vous, pensez à fermer les volets dès le matin et ré-ouvrez-les tard le soir. Vous pouvez aussi opter pour un ventilateur (sur pied ou au plafond). Il brasse généreusement l’air.



lundi 12 juillet 2010

Tourisme Durbale


Avez-vous déjà planifié vos vacances?Pourquoi pas des voyages pour la planète?

Regardez ce site qui va vous donner des idées pour un voyage inoubliable!

jeudi 8 juillet 2010

Vol grâce à l'énergie solaire

Un avion qui n’émet pas de CO2. L'avion expérimental qui s'appelle Solar Impulse a atterri jeudi matin en Suisse sans encombre après un vol de 26 heures uniquement propulsé par l'énergie solaire et ses batteries.

Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques, a pris son envol mercredi matin pour un périple non-stop d'environ 25 heures au-dessus du Jura suisse.

Les batteries de l'appareil étaient suffisamment chargées pour tenir jusqu'au petit matin. Selon Claude Nicollier, le directeur de vol, tout est bien passé, meilleur que prévu.




mardi 6 juillet 2010

Transgreen

Transgreen ramènera le soleil du Sahara en Europe

L'énergie solaire captée dans le désert passera sous la Méditerranée.

Une douzaine de groupes industriels européens, dont les Français EDF, Areva et Alstom, ont lancé le consortium Transgreen pour étudier la faisabilité d’un réseau sous la Méditerranée, permettant d’acheminer vers l’Europe l’électricité issue de l’énergie solaire produite dans les pays du sud du bassin méditerranéen.

Ce consortium s’inscrit dans le cadre du Plan solaire méditerranéen qui prévoit la construction, d’ici 2020, de centrales de production d’électricité renouvelable, notamment solaire.

Figure de proue de ce projet gigantesque, la centrale solaire Desertec, qui pourrait fournir, d’ici à 40 ans, près de 15% de l’électricité européenne grâce à des kilomètres de capteurs solaires installés dans le Sahara, du Maroc à l’Arabie saoudite.

lundi 5 juillet 2010

Logo biologique européen


Après un vote en ligne pour le nouveau logo biologique européen, la décision est faite. Le nouveau logo doit s’appliquer à tous les produits biologiques de l'Union Européenne à partir de juillet 2010.

Une feuille blanche, dessinée avec les douze étoiles du drapeau européen, le tout sur un fond vert. C’est désormais ce logo qu’il va falloir chercher sur les emballages pour s’assurer que les produits achetés proviennent bien de l’agriculture biologique et répondent aux critères du label européen.

Concrètement, un produit portant ce logo respecte les conditions de l'UE pour la nourriture biologique. Notamment qu’au moins 95% des produits agricoles sont bio, c’est-à-dire qu’ils sont produits dans le respect des cycles naturels et des sols, en visant à la durabilité.