La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet perd la direction de l’énergie, qui est rattachée à Bercy après le départ de Jean-Louis Borloo du gouvernement.
Le grand ministère de l’Écologie ne ressort pas totalement indemne du départ de Jean-Louis Borloo. Le secteur de l’énergie est désormais rattaché à Bercy et échappe à la nouvelle ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet. Éric Besson devient ainsi ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique auprès de Christine Lagarde. “Mauvais augure”, “coupe sombre”, “catastrophique” : de Nicolas Hulot à Greenpeace, de nombreuses voix expriment leurs inquiétudes au sujet de cette nouvelle configuration, y compris dans l’entourage de Jean-Louis Borloo, où l’on se dit “stupéfait” de constater “le démantèlement de cette maison”.
“Quand c’est la Défense qui devient numéro deux, je trouve que c’est une inversion de priorité lourde de sens”, dénonce Nicolas Hulot, qui remarque : “Enlever l’énergie du périmètre alors qu’on avait demandé que ce périmètre soit conforté est quelque chose de fondamental compte tenu des engagements de la France sur ces sujets-là. C’est quelque chose de très préjudiciable qui va rendre le travail de Nathalie Kosciusko-Morizet particulièrement difficile, voire pas possible.” De son côté, Serge Orru, le directeur général de WWF France, espère “que les forces de l’écologie feront comprendre qu’il est impératif que l’énergie réintègre ce ministère”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire