lundi 24 août 2009
Et un sondage, et de un!
«Au même titre que les Français, pour les associations de protection de l'environnement, le but n'est pas de s'opposer systématiquement à la pratique des sports motorisés. Mais celle-ci doit se faire dans des conditions bien précises, dans le respect de la FauneLa totalité des animaux habitant naturellement une certaine contrée ou région, ou qui y ont vécu pendant une période géologique quelconque.');" onmouseout="killlink()">faune, de la flore et des milieux traversés, dans le respect des autres usagers des chemins», a déclaré Gilles Benest, pilote du réseau tourisme et environnement de l'association environnementale.
France Nature Environnement demande aux pouvoirs publics, dans un communiqué, «que les loisirs motorisés soient encadrés [...] de manière à mettre un terme aux violations de la loi et aux dégradations de l'environnement».
Une mesure plus que nécessaire à mon goût...
Ampoule basse conso non dangereuses
Il est donc temps d'éclaircir un peu cette rumeur et c'est le sujet d'un article de rue 89.
En résumé, ces lampes dégagent des ondes mais dans des proportions jugées non dangereuses pour la santé.
Selon Martine Souques, médecin de santé publique à EDF, « Les lampes basse consommation émettent des champs électromagnétiques dans plusieurs gammes de fréquences, de 50 Hz à 10 MHz. Cependant, les mesures effectuées dans ces différentes gammes (…) sont très inférieures aux niveaux indiqués dans la recommandation Européenne de juillet 1999 sur l'exposition du public aux champs électromagnétiques. »
Aussi, ces lampes contiennent du mercure mais des normes imposent un maximum de 5mg de mercure par lampe et pour le moment on ne connait pas d'alternative à cela.
Par contre il faut bien penser à recycler ce genre de lampes.
lundi 17 août 2009
Le train de la planète
Du 15 septembre au 11 octobre prochains, le Train de la Planète, imaginé par la Société des Trains Exposition SNCF et plusieurs partenaires, sillonnera la France et fera une halte dans 23 villes. Cette exposition itinérante et ludique s'attachera à répondre aux questions de tous les publics sur les problématiques liées à l'environnement.
Construite autour de six voitures, cette exposition entraînera les visiteurs dans les entrailles de la terres mais aussi dans l'espace et sur la banquise pour comprendre le réchauffement climatique.
La deuxième voiture sera l'occasion de comprendre les enjeux liés à l'eau, grâce notamment à l'aide de Michel Chevalet. La troisième partie de l'exposition, elle, mettra à l'honneur les énergies fossiles et expliquera d'où elles sont extraites et présentera les énergies renouvelables.
Enfin, la dernière voiture se dévoilera sous les traits d'une grande serre tropicale. Y seront abordés les thèmes de la biodiversité et de l'alimentation. Avant de quitter l'exposition, le public sera testé au cours d'un quiz ludique.
Deux autres voitures ont aussi été prévues pour permettre aux partenaires de l'événement (Bolloré, Generali, HSBC, Philips et SNCF) de présenter leurs engagements pour la planète.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du train de la planète!
Aérothermie ou Géothermie en France?
J'ai trouvé la réponse sur un site de concessionnaire France Géothermie.
Il nous explique notamment que l’air qui nous entoure contient de l’énergie, même lorsqu’il est à basse température en hiver.
Le chauffage par aérothermie permet de capter cette énergie gratuite dans l’air et de la valoriser en la transformant en chaleur utilisable dans la maison sous forme de chauffage, par l’intermédiaire d’un générateur.
Aussi, la terre est un système vivant, qui contient une immense quantité d’énergie, toujours renouvelée de la pluie et du soleil. Le chauffage par géothermie permet de capter cette énergie gratuite dans le sol et de la valoriser en la transformant en chaleur utilisable dans la maison sous forme de chauffage, par l’intermédiaire d’un générateur.
Et voilà, encore une info sur la géothermie en France!
mercredi 12 août 2009
un douche anti-chlore
"La douche anti chlore de bain à la vitamine C élimine 99,9 % du chlore dans l'eau. Le filtre contenu dans la pomme de douche permet de diffuser une eau moins agressive et de meilleure qualité.... Grâce à cette douche anti chlore, l’eau alcaline (qui dessèche la peau) est transformée en eau légèrement acide. Ainsi, l’oxygène actif (à l’origine du vieillissement de la peau) disparait. La douche anti chlore Vitamine C permet donc une meilleure hydratation de la peau et une limitation des effets du vieillissement."
voilà pour le speech, si je me décide à en acheter une je vous tiendrai au courant :)
lundi 10 août 2009
comment arroser quand on part en vacs?
AQUASOL.
Aquasolo vous permet l'arrosage de vos plantes pendant 25 jours sans gaspiller d'eau, et il utilise uniquement ce dont les plantes ont réellement besoin.
Il est adapté aux plantes de type Begonia, Ficus, Yucca, Géranium, Petunia, Benjamina…
et hop une vidéo!
mercredi 5 août 2009
Etat des lieux de la géothermie en france
Je vous parlais de France Géothermie et de la géothermie en général en France. Comme je viens de tomber sur un document intéressant à ce sujet je vous en fait part.
Ce document est en gros un état des lieux de la géothermie en France. Il aborde plusieurs points, comme les différentes ressources géothermales françaises, comment valoriser les ressources de basses énergie en France ou encore les usages thermiques dans les bâtiments et les pompes à chaleur géothermiques.
Le lien de cet état des lieux de la géothermie en France est disponible là!
lundi 3 août 2009
Schönau, une ville sans nucléaire
La commune de Shönau est située au sud de la Forêt Noire en Allemagne. Cette commune ressemble à nimporte quelle autre en surface mais si l'on regarde bien on trouve une différence significative avec les autres villes d'Allemagne.
En effet, après Tchernobyl en 1986, les habitants de Shönau, ne faisant plus confiance au nucléaire, décident de archeter le réseau éléctrique de la ville afin de prendre eux même leur décision
Résultat : une électricité produite à base d’énergie renouvelable, où il n’est plus question de nucléaire. Aujourd’hui, avec la libéralisation du marché allemand, ils distribuent leur électricité dans tout le pays.
D'autres communes commencent à s'y mettre aussi...