mardi 30 juin 2009

Un légume original: le pourpier

Comme je vais assez régulièrement au marché bio, j'ai décidé de goûter de nouveaux fruits et légumes afin de varier un peu.
Alors, la première chose que j'ai goûté: le pourpier...jamais entendu parler? Moi non plus!

Pour votre culture (et la mienne), le pourpier pousse à l’état naturel dans tout le bassin méditerranéen, est un représentant de la famille des portulacacées. Cette plante annuelle d'été dispose de tiges rougeâtres couchées ou dressées, ainsi que de petites feuilles rondes, charnues et comestibles, d’un goût légèrement acidulé.

Sinon, concernant la dégustation, on sert couramment le pourpier en salade, en mélange à d’autres verdures. Vous pouvez aussi le faire sauter rapidement à la poêle et le déguster comme des épinards. Le pourpier peut aussi être confit au vinaigre, comme les câpres, avec alors un emploi en accompagnement ou en association avec diverses sauces.

Bon, moi je l'ai juste goûté, mélangé dans une salade verte et c'était pas mal. Après, il faut en trouver car c'est assez rare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire