mardi 16 novembre 2010

L’Écologie redécoupée

La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet perd la direction de l’énergie, qui est rattachée à Bercy après le départ de Jean-Louis Borloo du gouvernement.

Le grand ministère de l’Écologie ne ressort pas totalement indemne du départ de Jean-Louis Borloo. Le secteur de l’énergie est désormais rattaché à Bercy et échappe à la nouvelle ministre, Nathalie Kosciusko-Morizet. Éric Besson devient ainsi ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique auprès de Christine Lagarde. “Mauvais augure”, “coupe sombre”, “catastrophique” : de Nicolas Hulot à Greenpeace, de nombreuses voix expriment leurs inquiétudes au sujet de cette nouvelle configuration, y compris dans l’entourage de Jean-Louis Borloo, où l’on se dit “stupéfait” de constater “le démantèlement de cette maison”.

“Quand c’est la Défense qui devient numéro deux, je trouve que c’est une inversion de priorité lourde de sens”, dénonce Nicolas Hulot, qui remarque : “Enlever l’énergie du périmètre alors qu’on avait demandé que ce périmètre soit conforté est quelque chose de fondamental compte tenu des engagements de la France sur ces sujets-là. C’est quelque chose de très préjudiciable qui va rendre le travail de Nathalie Kosciusko-Morizet particulièrement difficile, voire pas possible.” De son côté, Serge Orru, le directeur général de WWF France, espère “que les forces de l’écologie feront comprendre qu’il est impératif que l’énergie réintègre ce ministère”.

samedi 13 novembre 2010

Europe Ecologie-Les Verts : un nouveau parti de l’écologie politique

Ce samedi 13 novembre 2010, au centre des Congrès de Lyon, un nouveau parti de l’écologie politique est né. Europe Ecologie – Les Verts, puisque c’est son nom, nom choisi de façon démocratique par 53,19% des participants à la consultation, est né de la fusion historique entre le parti des Verts et les militants ayant rejoint le mouvement Europe Ecologie depuis les élections européennes de juin 2009. Dans une salle comble, plus de 2000 personnes sont venus applaudir tout l’après-midi les principaux représentants de l’écologie politique française.

Personne ne manquait à l’appel : Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly, Dominique Voynet, José Bové, Yves Cochet, Yannick Jadot, Antoine Waechter, des militants associatifs, experts environnementaux, acteurs syndicaux, venus tout l’après-midi interpeller le nouveau mouvement sur les grands enjeux de notre temps.

Cécile Duflot, secrétaire nationale du nouveau mouvement, a déclaré, ovationnée, lors de ce moment historique : « Il n’y a plus à partir de maintenant de Verts et de non Verts, nous sommes toutes et tous des militants de ce nouveau mouvement ».

jeudi 12 août 2010

Samy - le nouveau dessin animé qui parle de d'écologie

"Le voyage extraordinaire de petit Samy" est un dessin animé qui est sorti hier au cinéma et qui met en scène les dégâts causés par les humains sur les océans. Les algues, c’est bon, le plastique, c’est pas bon - est une des premières leçons de vie que reçoit Samy!

mercredi 11 août 2010

Eco-Boutique Neomansland


Aujourd'hui je vous présente la boutique éco Neomansland.
  • Ils proposent des éco-produits pratiques et fonctionnels que sont disponibles à des prix raisonnables.
  • Ils facilitent le choix d'un éco-produit par des informations transparentes.
  • Ils aident de sélectionner les produits éco-design parmi ce qui se fait de mieux aujourd'hui
  • Ils donnent des idées, de l'information et de l'inspiration pour tendre vers un mode de vie plus durable.
  • Ils essaient de faciliter un "shopping écolo".
Voici le site Neomansland.

mardi 10 août 2010

L'hôtel avec un ecolabel européen

L'hôtel Gavarni cache bien son jeu. Derrière l’ambiance feutrée et la déco romantique, ce petit hôtel de 25 chambres au cœur du 16e arrondissement de Paris est un pionnier de l’écologie. Premier hôtel indépendant de Paris à obtenir l'écolabel européen, l’hôtel Gavarni prouve que respect de l’environnement et confort peuvent aller de pair.

Voici le lien pour visiter l'hôtel en ligne :)

lundi 9 août 2010

Sécheresse - les départements en alerte!

Plus de la moitié de départements sont en alerte rouge!

Interdiction de remplir sa piscine, d'arroser son jardin et de laver sa voiture, irrigation des cultures restreintes, fontaines publiques à l'arrêt. Au cœur de l'été, de nombreuses régions françaises menacées par la sécheresse ont pris des mesures afin d'éviter une pénurie d'eau.


mercredi 4 août 2010

Une visite écolo de Paris

Erwan Maizy, créateur de la société Ecovisit Paris, entraîne les gens au volant de sa voiture hybride dans les rues parisiennes, à la découverte de toutes les initiatives écolos de la capitale.

Voici une vidéo qui montre une visite écolo de Paris.

Bonne visite à tout le monde!

mardi 3 août 2010

Vélib à Londres

La capitale britannique inaugure un service de vélo libre!

6.000 vélos, 400 sites et déjà 10.000 abonnés. Le Vélib’ version londonienne est lancé vendredi dernier. Après plus d’une soixantaine de villes dans le monde, Londres parie sur le vélo pour désengorger les rues de la ville, très encombrée par la circulation automobile.

mardi 27 juillet 2010

Alerte: sécheresse dans 32 départements

32 départements sont concernés depuis hier par des mesures de restrictions d'usage de l'eau. C'est un peu moins que l'an dernier. Dans quasiment la moitié des 32 départements, il y a, au moins, un secteur avec des restrictions de niveau 3.

En revanche, le sud-est est relativement préservé de la sécheresse cette année, alors que le nord-ouest (Normandie et Bretagne), est un peu plus sec que d'habitude.

Les deux dernières grandes années de sécheresse sont 2003 et 2006. "On est pas du tout dans cet ordre de grandeur", a précisé M. Brulé, qui a néanmoins tenu à souligner qu'on n'est pas dans une année humide non plus", et qu'il "faut utiliser l'eau avec parcimonie".

jeudi 22 juillet 2010

Réchauffement climatique

Le gouvernement britannique a mis au point une carte Google Earth qui détaille les impacts probables d'un réchauffement de 4 degrés à l'échelle planétaire.

C'est avant tout un outil de communication particulièrement bien pensé. Cette carte interactive mise au point conjointement par l'office météorologique britannique et le ministère du changement climatique britannique répertorie les impacts du réchauffement.

Conséquences probables du réchauffement:
  • Recrudescence des feux de forêts et diminution des rendements agricoles liés à la sécheresse
  • Diminution des ressources en eau potable
  • Augmentation du niveau des mers
  • Acidification des océans
  • Dégradation du permafrost (les sols gelés des zones arctiques)
  • Zones de températures extrêmes
  • Augmentation de la force et de la fréquence des tempêtes tropicales

lundi 19 juillet 2010

GES - Gaz à effe de serre


La France, l'Allemagne et l'Angleterre plaident pour un objectif plus ambitieux. Les ministres de l'Environnement français, anglais et allemand ont plaidé pour un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30% par rapport à 1990. Suite au sommet de Copenhague sur la lutte contre le réchauffement climatique, l'Union européenne s'était engagée à réduire ses émissions de 20%.

vendredi 16 juillet 2010

Marée Noir


Pour la première fois depuis 3 mois l'écoulement de pétrole a été stoppé. BP avait réussi à fermer toutes les valves de ce entonnoir de 75 tonnes mis en place depuis lundi.

"C'est bon de voir que le pétrole ne s'échappe plus dans le golfe du Mexique", a déclaré le vice-président de BP, Kent Wells.

jeudi 15 juillet 2010

Une ferme bio pendant vos vacances?!

Un nombre important de consommateurs de produits écologiques souhaiteraient se familiariser avec les méthodes de culture bio. Donc il est possible de vous rendre utile dans une ferme bio pendant une partie de vos vacances, en partageant à temps partiel le quotidien et les travaux de l'exploitation (travaux des champs, entretien du potager, soins aux animaux…). L'agriculteur sera ravi de vous accueillir et de vous offrir gracieusement en échange le gîte et le couvert..

Des sites Internet spécialisés vous permettent d'entrer en contact pour ce faire avec un fermier bio, tant en France qu'à l'étranger. L'association WWOOF France rapproche les personnes intéressées avec plusieurs centaines d'exploitations bio susceptibles de les accueillir dans notre pays.

Bonnes vacances!!

mardi 13 juillet 2010

Astuces pour lutter contre la chaleur


L'été s'annonce chaud et sec. C'est la raison pour laquelle il est très très important de savoir comment lutter contre la chaleur.

1. Se rafraîchir
Pour vous rafraîchir, tout est bon ! Chez vous, une douche fraîche suffit souvent à se sentir beaucoup mieux. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède ou tout simplement vous passer un gant frais et humide sur tout le corps. A l’extérieur, pensez à la piscine, mais aussi aux lacs , rivières, et bien sûr, à la mer (attention, si le mercure est élevé, trempez-vous toutes les deux heures progressivement pour éviter les chocs thermiques).

2. Boire beaucoup
Nous sommes composés de 65-70 % d’eau mais nous ne la stockons pas. Il faut donc en boire au moins 2 litres par jour, voire 3 ou 4 en cas de grosse chaleur si on n’a pas de problèmes cardiaques. Et même si on a pas soif ! Évitez de boire trop frais, le choc thermique peut causer des désagréments (maux de ventre).

3. Chercher la clim
Si le mercure est vraiment haut, cherchez la clim! C’est une excellente façon de maintenir la température corporelle entre 36.4 et 37.6…). Programmez, par exemple, vos emplettes aux heures chaudes. Les centres commerciaux sont climatisés. Prévoyez des courses en supermarché tous les jours, en particulier du côté des rayons surgelés. Pensez également aux cinémas, bibliothèques, musées et autres centres culturels qui sont souvent équipés en climatisation.

4. Porter des vêtements adaptés
Pour se protéger de la chaleur, mieux vaut opter pour les tenues amples, en coton ou en lin. Les tissus doivent être de préférence de couleur claire ! Oubliez en revanche toutes les fibres synthétiques et les vêtements serrés qui étouffent l’épiderme et favorise la transpiration, donc les pertes hydriques.

5. Rester chez soi aux heures chaudes
Quand le thermomètre commence à flirter avec les 30° C, mieux vaut sortir de préférence tôt le matin ou tard l’après-midi, et évitez les heures plus chaudes entre midi et seize heures.

6. Rafraîchir l'atmosphère
Pour rafraîchir l’atmosphère de chez vous, pensez à fermer les volets dès le matin et ré-ouvrez-les tard le soir. Vous pouvez aussi opter pour un ventilateur (sur pied ou au plafond). Il brasse généreusement l’air.



lundi 12 juillet 2010

Tourisme Durbale


Avez-vous déjà planifié vos vacances?Pourquoi pas des voyages pour la planète?

Regardez ce site qui va vous donner des idées pour un voyage inoubliable!

jeudi 8 juillet 2010

Vol grâce à l'énergie solaire

Un avion qui n’émet pas de CO2. L'avion expérimental qui s'appelle Solar Impulse a atterri jeudi matin en Suisse sans encombre après un vol de 26 heures uniquement propulsé par l'énergie solaire et ses batteries.

Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques, a pris son envol mercredi matin pour un périple non-stop d'environ 25 heures au-dessus du Jura suisse.

Les batteries de l'appareil étaient suffisamment chargées pour tenir jusqu'au petit matin. Selon Claude Nicollier, le directeur de vol, tout est bien passé, meilleur que prévu.




mardi 6 juillet 2010

Transgreen

Transgreen ramènera le soleil du Sahara en Europe

L'énergie solaire captée dans le désert passera sous la Méditerranée.

Une douzaine de groupes industriels européens, dont les Français EDF, Areva et Alstom, ont lancé le consortium Transgreen pour étudier la faisabilité d’un réseau sous la Méditerranée, permettant d’acheminer vers l’Europe l’électricité issue de l’énergie solaire produite dans les pays du sud du bassin méditerranéen.

Ce consortium s’inscrit dans le cadre du Plan solaire méditerranéen qui prévoit la construction, d’ici 2020, de centrales de production d’électricité renouvelable, notamment solaire.

Figure de proue de ce projet gigantesque, la centrale solaire Desertec, qui pourrait fournir, d’ici à 40 ans, près de 15% de l’électricité européenne grâce à des kilomètres de capteurs solaires installés dans le Sahara, du Maroc à l’Arabie saoudite.

lundi 5 juillet 2010

Logo biologique européen


Après un vote en ligne pour le nouveau logo biologique européen, la décision est faite. Le nouveau logo doit s’appliquer à tous les produits biologiques de l'Union Européenne à partir de juillet 2010.

Une feuille blanche, dessinée avec les douze étoiles du drapeau européen, le tout sur un fond vert. C’est désormais ce logo qu’il va falloir chercher sur les emballages pour s’assurer que les produits achetés proviennent bien de l’agriculture biologique et répondent aux critères du label européen.

Concrètement, un produit portant ce logo respecte les conditions de l'UE pour la nourriture biologique. Notamment qu’au moins 95% des produits agricoles sont bio, c’est-à-dire qu’ils sont produits dans le respect des cycles naturels et des sols, en visant à la durabilité.

mercredi 30 juin 2010

L'écologie - un enjeu immportant pour les entreprises

Une étude menée en mai 2010 auprès de 401 dirigeants et 802 salariés du secteur tertiaire privé et public révèle que l’environnement est devenu une préoccupation majeure dans le monde du travail. 80% des dirigeants interrogés et 89% des salariés considèrent en effet que la protection de l’environnement constitue un enjeu majeur pour les entreprises.
Donc quoi faire?Voici des petites gestes simples et écologiques:
  • Éteindre la lumière en partant
  • Éteindre ou limiter l’utilisation des appareils électriques
  • Réduire le chauffage

Il est nécessaire que ces gestes deviennent habituels.



mardi 29 juin 2010

Rencontres internationales des voitures écologiques

L'ancienne cité minière d'Alès (Gard) accueillera les 7 et 8 juillet les premières Rencontres internationales des voitures écologique (RIVE).

Prévu: 2 jours de conférences, de rencontres, d'essais de voitures écologiques et de convivialité!

Pour plus d'info visitez le site de Rive 2010!

lundi 28 juin 2010

La France veut organiser un Solar Decathlon..

En 2014 la France souhaite d'organiser un "Solar Decathlon Europe (SDE)". Le but est de trouver la meilleure maison solaire. Pour la première fois cette compétition est organisée à Madrid cette année. Les logements seront jugés par un jury sur différents critères tels que l'architecture, l'intégration des composants solaires dans la structure, l'efficacité énergétique ou encore les possibilités de commercialisation.
Des normes de construction sont les suivants:
  • Basse consommation énergétique (consommation qui ne devra pas dépasser 50 kwh/m², contre une moyenne de 250 kwh/m² actuellement)

mercredi 23 juin 2010

Des pique-niques écologiques

Dans les prairies comme dans les parcs urbains, les envies de déjeuner sur l'herbe reviennent en force avec le retour du soleil. Pourtant et encore trop souvent, les convives se conduisent bien légèrement avec la nature qui les accueille.

Voici quelques informations pour un pique-nique écologique respectueux de l'environnement.

  • Transports en commun, en vélo ou en tandem
  • Pour s'installer des couvertures et des nappes fabriquées à partir de fibres biologiques
  • La vaisselle, les couverts et les gobelets jetables
  • La nourriture aura été achetée de préférence dans une quantité correspondant aux besoins de l'ensemble des convives et sans emballages individuels
  • Elle sera contenue dans des boîtes ou des sacs réutilisables ou biodégradables
  • Les aliments consommés seront frais et issus de l'agriculture biologique.
  • L'ensemble des déchets ne seront évidemment pas laissés sur place, mais emportés par les participants pour être pris en charge dans des systèmes de tri sélectif.
Pour choisir la bonne place, regardez sur ce site!!

mardi 22 juin 2010

SNCF et ses vélos électriques...

Le 1er juin, la SNCF a lancé son service de vélos électroniques. 20 bicyclettes sont mises à disposition. Ce service permet aux employés de couvrir de courtes distance sans trop d'efforts et de CO2. Le système est gratuit. A tout moment de la journée, les cheminots peuvent ainsi librement emprunter une bicyclette en réservant sur un site internet ou déverrouiller directement la machine de leur choix grâce une carte à puce.

Pourtant il faut faire attention. L'engin est fait pour de courtes distances - relier deux sites de la SNCF par exemple - pendant les heures de travail. « Le Velib c’est bien pour les loisirs et les week-ends mais ça fait transpirer, là on peut arriver frais et dispo en réunion grâce à l’assistance électrique », explique-t-on au service de presse.

Bon voyage en vélo!


mardi 15 juin 2010

Train ou avion??

La question est...qui pollue le moins?

L'avion avec son grand appétit de kérosène, a une tête d'un gros méchant! Pourtant les voyages sont plus vites qu'avec le train.

Il y a sept mois, que les participant ont tous pris le train pour aller à Copenhague. Objectif était de sauver la planète ! Pour se rendre à la conférence de l’ONU sur le climat, les officiels, les journalistes et les militants ont voyagé quinze heures par le rail. Avec une ligne de conduite en tête : ceux qui aiment la planète !!

Quelle bonne initiative...!!

vendredi 11 juin 2010

Des gestes pour la planète....


1. Je troque la voiture contre le vélo ou les transports en commun.

2. Je ne peux pas m'organiser sans voiture, mais je change pour un véhicule moins polluant ou je fais du covoiturage.

3. Si je rénove ma maison c'est exclusivement avec des matériaux verts.

4. J'installe un récupérateur d'eau de pluie ou des panneaux solaires pour faire des économies d'énergie et de ressources naturelles.

5. Je plante des arbres dans mon jardin.

6. Je passe mes vacances près de chez moi pour réduire le transport et donc la pollution.

7. Je remplace progressivement mon électroménager par des produits verts et je fais dépolluer les machines que je jette.

8. Je ne change pas de téléphone portable ni d'ordinateur pour réduire les déchets.

9. Pour tous mes achats je choisis en priorité les produits locaux afin d'éviter la pollution causée par le transport des marchandises.



jeudi 10 juin 2010

Carton, plastique, verre: quel est le plus écologique?

En faisant les courses on est parfois un petit peu perdu...quel est le matériau le plus écolo, il vaut mieux choisir une bouteille en verre, plastique ou une brique en carton??Ici les réponses...

Le verre

Points positifs: Le verre est recyclable à l'infini. Il est fabriqué à base de sable, un produit naturel, ce qui lui donne l'image d'un matériau écologique.
Points négatifs: Pourtant la fabrication du verre est très énergivore. En plus le verre est très lourd et son transport demande donc beaucoup de CO2.

Le plastique
Points positifs: Il est très léger, plus solide. Les bouteilles en plastique sont l'un des produits les plus recyclés en France, permettant de limiter leur impact écologique.
Points négatifs: Mais il est fabriqué à base de pétrole, une ressource non renouvelable, ce qui le place automatiquement chez les mauvais élèves de l'environnement.

La brique (type Tetra Pack)
Points positifs:
Elle est composée en grande majorité de carton, un matériau renouvelable. Légère et solide, la brique est aussi entièrement recyclable.
Point négatif: Elle est quand même composée de polyéthylène (issu du pétrole) et d'aluminium.
Si la brique est correctement triée, la brique est sans doute le meilleur compromis pour la planète.

mercredi 9 juin 2010

"Cool Globes 2010" à Marseille


Une exposition spéciale s'est installée à Marseille. Du 8 juin au 8 octobre 2010 avec 68 globes présentés, l'exposition représente l’engagement de l’art pour la protection de l’environnement et contre le changement climatique.

C'est une exposition vivante et interactive qui a déjà attiré de nombreux spectateurs dans de grandes villes américaines : Houston, Los Angeles, Chicago, Washington … et cette fois-ci, c'est Marseille, la première ville française qui peut créer ses propres "Cool Globes".

mardi 8 juin 2010

Les gestes écolos dans la cuisine

La cuisine représente le cœur de la maison, on passe beaucoup de temps la-bas et c'est la raison pour laquelle il faut faire attention à quelques petits gestes! Des gestes qui aident d'avoir une vie plus durable et qui épargne le porte-monnaie et surtout la planète!

Je bois...
En buvant l'eau courant plutôt que l'eau en bouteille, vous réduirez les émissions de CO2 et économiserez de nombreuses ressources naturelles nécessaires à la fabrication de verre et de plastique. Vous réduisez vos dépenses et puis, c'est l'occasion idéale de sortir une jolie carafe !

Je rince...
Prenez l'habitude de rincer vos légumes dans un saladier plutôt que sous l'eau courante! De même pour faire votre vaisselle, rincez vos assiettes dans une bassine, vous économiserez beaucoup d'eau et d'énergie !

Je couvre...
Pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles lors de la cuisson, de cette manière, vous consommez 20 à 30% d'énergie en moins que sans couvercle ! Résultat : vous gardez votre argent et vos aliments sont cuits en un clin d'œil !

Je préserve...
N'ouvrez pas la porte du four ! A chaque ouverture, la température chute et un surcroît d'énergie est nécessaire pour la ramener au point voulu. Jetez plutôt un œil à travers la porte vitrée et éteignez-le avant la fin de la cuisson, la chaleur résiduelle se chargera du reste !

Et voilà les petits gestes qui sont facile à suivre!

lundi 7 juin 2010

La maison pour l'avenir!

Vous voulez habiter dans une maison qui respecte bien notre environnement?!Si oui regardez sur ce site..il offre des idées et des astuces pour une maison qui éco-responsable, qui respect bien l'environnement!Tout est présenté par des vidéos....

Ma maison de futur!

Bon courage pour construire votre maison éco-responsable!!!

vendredi 4 juin 2010

Pourquoi choisir la cosmétique Bio?

Dans la cosmétique conventionnelle, il y a beaucoup d’ingrédients d’origine synthétique, et des ingrédients d’origine animale.
Les produits biologiques sont une garantie du respect de l’Homme et de son environnement :

Les bénéfices des produis cosmétiques bio:

Respect de l’homme :
  • L’absence de substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM…).
Traçabilité et sécurité:
  • Il n’est pas toujours aisé de connaître la composition exacte d’un produit cosmétique « traditionnel » et d’identifier la provenance des matières premières qui le composent. La cosmétologie Biologique est aujourd’hui contrôlée par des organismes tels qu'Ecocert et Qualité France.

La sauvegarde de l’environnement:

  • L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte la biodiversité et les équilibres naturels.

La richesse des produits bio:

  • Une diversité naturelle permet la formulation d’une large gamme de produits efficaces et respectant les équilibres.

La protection des animaux:

  • Les extraits animaux ou tests sur animaux sont interdits en cosmétique Bio.


jeudi 3 juin 2010

Consommation des produits Bio en pleine croissance

Charles Kloboukoff qui est président fondateur du groupe Léa Nature, pionnier de la distribution de produits bio et naturels en France, explique les progrès accomplis des dernières années.

Développement du marché des produits Bio:
"Dans les années 1980, on a vu apparaître une nouvelle gamme de produits qui tranchait avec le commerce traditionnel. On parlait alors plutôt de « produits naturels », sans colorants ni conservateurs. A partir de ce moment là, plusieurs labels sans cesse améliorés se sont succédés jusqu'à l'appellation Agriculture Biologique (AB) que l'on connaît aujourd'hui. "

Aujourd'hui, le bio représente 2% du marché. Ça ne semble pas beaucoup, mais la consommation a doublé en six ans. Même si ce chiffre peut paraître marginal, il est appelé à se développer rapidement. Ça va continuer....
Selon Charles Kloboukoff "le marché du bio est en pleine expansion..."!

jeudi 6 mai 2010

Un vélo pour les employés

Tiens donc, je viens de tomber sur un article qui va faire couler de l'encre ...
Chez Weldom ( cest une enseigne de bricolage, le super marché du brico déco ) il est mis à dispo des salariés des vélos !

Alors moi je dis chapeau si ceux ci s'en servent effectivement !

Allez lire un peu l'article qui permet de prendre un peu de recul sur ce genre d initiatives !
Sur Terra Eco bien sûr !


Le bio pratique


J'ai trouvé que cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas alimenté mon blog ...
mon blog Bio-écolo-environnemental ... !
Dans cette belle tambouille, il y a toujours la logique de faire un peu plus de bien à la planète et à soi-même.

je vais donc faire un petit récapitulatif de bonnes combines et bonnes conduites simples, que m'a inspiré le dernier numéro (à lire avec le sourire) de Terra Eco

En revue de presse et sur le web, j'ai trouvé aussi cet article super intéressant sur les petits prix et le bio, sur le site féminin bio. (!)
Il parait qu'une étude en Allemagne a prouvé que consommer bio réduisait leur budget alimentaire de 8%.
Alors moi je cours au bio et je converti même mes voisins ! C'est peut être même parfois mieux de partager des légumes en trop, des paniers lorsqu'on en a de trop !